Menu Fermer

Les 10 activités préférées des chiens

Nous savons tous que les chiens sont un plaisir de jouer avec eux et d’être caressés. Ils aiment aussi faire la sieste, manger pendant des heures et jouer sur la plage. Mais ils ont des habitudes et des préférences spécifiques dont les humains ne sont pas conscients et qui sont propres aux chiens.

Les chiens sont capables de se livrer à de nombreuses activités différentes qui les divertissent et leur procurent du plaisir. C’est une question d’instinct ou de nature, ainsi que de préférences sociales. Si vous avez des chiens à la maison et que vous voulez en savoir plus sur le monde des canidés, jetez un coup d’œil à cet article où nous partagerons avec vous des activités dont les chiens sont friands. Je suis sûr que vous ne les connaissiez pas jusqu’à présent !

Bref, voici les 10 activités préférées des chiens :

1. Collectionner des trophées

Les chiens aiment s’emparer d’objets personnels qui ne leur appartiennent pas, surtout s’ils se trouvent sur votre propriété. Ils les considèrent comme une récompense car ils font partie intégrante de votre (leur personne la plus chère) et sont un signe de votre odeur. En plus de les ramener chez eux, ils les transportent souvent dans d’autres pièces pour les garder cachés dans des endroits tels que sous les coussins, ou même dans le linge. Ils ont aussi cette habitude de faire tout ce qu’il faut pour attirer votre attention, même si cela signifie agir « mal ». Ils gardent vos affaires cachées parce qu’ils aiment avoir des conversations avec elles. Ils évitent également de s’ennuyer car cela leur procure une certaine activité, comme s’ils étaient dans une quête.

2. Consommer de la nourriture

De nombreux compagnons humains de chiens pensent que leur chien aime consommer de la nourriture tout en étant observé ou considèrent la nourriture comme une activité sociale. Alors que certains chiens préfèrent prendre une bouchée lorsque leurs maîtres mangent, pour les chiens, manger en soi est un moment privé. Si vous avez un chien domestiqué, c’est à vous d’être le chef du groupe, c’est pourquoi votre chien sera plus à l’aise pour manger dans un espace calme où il est certain que le mâle qui est le chef ne lui volera pas sa nourriture – ceci est vrai pour toute nourriture ou snack. Ne soyez pas choqué si votre animal prend la nourriture que vous lui offrez pour l’emmener ailleurs. Il sera clair qu’il s’agit d’un signe d’expression de son comportement canin caractéristique.

3. Toujours à vos côtés

Vous pouvez considérer votre chien comme une partie de vous-même, de la même manière que vous faites partie de lui. Être près de vous est l’un des comportements les plus populaires et, par conséquent, c’est quelque chose que les chiens adorent faire. Les chiens disent à tous ceux qui s’approchent « déplace-toi vers moi, cet humain m’appartient ! ». Ils font cela pour réduire la distance qui les sépare et aussi pour transmettre des odeurs.

Il s’agit d’une habitude socio-émotionnelle-biologique. De nombreux experts suggèrent que c’est un signe de sécurité de la part de votre animal. Ils agissent comme un moyen de dissuasion contre les intrusions et vous leur procurez un sentiment de sécurité, de confiance et de confort.

4. Regarder la télévision

Lorsqu’ils sortent, la plupart des gens laissent la télévision allumée afin d’être avec leur chien au moment du départ. Bien que les chiens ne puissent pas voir comme les êtres humains, ils apprécient beaucoup l’éclairage, les couleurs et le son. La télévision peut constituer un exercice de stimulation mentale, et c’est une chose que les chiens apprécient. Certains experts pensent que les chiens adorent regarder la télévision, car cela peut les aider à chasser l’ennui et à se détendre. Mais ces mêmes spécialistes des animaux insistent sur le fait que la télévision ne doit pas être utilisée comme une alternative à l’amour d’un être humain, à l’attention portée aux détails et à l’exercice physique.

5. Être dans son lit

Comme les humains, les chiens sont sensibles à leur confort et sont déterminés à créer leur propre espace aussi confortable et paisible que possible. Pour cela, la méthode la plus efficace consiste à tourner en rond plusieurs fois, comme s’ils créaient leur nid personnel. De cette façon, les chiens peuvent répandre leur odeur dans tout l’espace, ce qui rend évident que c’est leur zone de résidence. En outre, ils préparent la surface et la température de la zone.

6. Nager dans une rivière

Avez-vous déjà regardé des chiens nager ? C’est une image d’excitation car ils ont l’air de prendre beaucoup de plaisir. La natation est un sport que les chiens aiment plus que tout, et ils ont la capacité de pratiquer cette activité bien mieux que les autres. Pour la plupart des chiens, la natation peut être une merveilleuse alternative à la marche à tout moment de la journée.

7. Jouer avec de la musique

Les chiens sont définitivement subjugués par la musique. Elle les stimule à la fois sur le plan émotionnel et sensoriel. De nombreuses personnes sont choquées de découvrir que leur animal de compagnie préféré a une oreille extrêmement fine. La musique classique peut être apaisante pour les chiens. Le métal peut être excitant et leur préférence va à la musique qu’ils peuvent chanter. C’est le moment idéal pour chanter avec votre animal. Lorsque les chiens grognent et hurlent, ils sont particulièrement attentifs aux sons émis par les autres chiens dans l’espoir de modifier leur tonalité pour qu’elle soit unique et se distingue de celle des autres chiens.

8. Être productif pour l’homme

Les chiens possèdent un sens de la raison inhérent et. Ils sont impressionnés par l’accomplissement de leurs tâches et se sentent utiles et, par conséquent, appréciés. Les animaux domestiques ont une tendance naturelle à travailler. S’ils ne le font pas, ils se sentent insatisfaits et agités. Il peut s’agir de trouver le journal, de déplacer un objet, de s’occuper des moutons d’un troupeau. C’est tout ce qui peut les faire se sentir reconnus et appréciés. L’absence d’activité peut en effet provoquer chez votre chien un sentiment de déprime et de repli sur soi.

9. Voyager avec son maitre

Les chiens n’aiment pas rester à la maison. Ils préfèrent se sentir membres de la famille et faire partie de tout, c’est pourquoi les voyages font partie des choses que les chiens apprécient. Ils sont toujours avec vous, où que vous alliez ! Certains chiens prennent même place dans les bagages qu’ils partagent avec leurs amis humains, car ils savent qu’ils vont voyager et ils veulent voyager avec eux. Les chiens ne sont pas conscients de leur statut de chien, ils croient qu’ils sont membres de leur famille et égaux à tous les autres êtres humains… ils pensent avoir raison !

10. Dormir à vos côtés

Cela fait partie des choses dont les chiens sont friands dans le monde entier. Pouvoir dormir avec leur humain n’est pas seulement le moment le plus agréable de la journée, mais aussi le meilleur moment de la vie. L’idée de laisser votre chien dormir la nuit dans votre lit lui donnera le sentiment d’être spécial et de faire partie de la famille puisqu’il fait partie de votre espace privé.

Cela ne veut pas dire que vous permettez que cela devienne une routine, ni que vous posez votre lit. Mais n’isolez pas votre chien de vous, et ne fermez pas la porte de votre chambre tous les soirs lorsque vous le laissez sortir. Il pourrait alors se sentir seul et mal aimé. Une solution efficace consiste à permettre au moins à votre chien de partager l’espace avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *