Menu Fermer

Les 10 activités préférées d’un chat

Il y a beaucoup de choses que les chats choisissent de ne pas faire. En tête de liste figurent le bain, la visite chez le vétérinaire ou la prise de médicaments. Il est bon de savoir que même nos félins les plus difficiles ne sont pas sans joie devant certaines activités.

Bref, voici les 10 activités préférées d’un chat :

1. Manger

De nombreux chats comptent les secondes jusqu’à l’heure du repas et ils ne sont pas responsables. Le dîner est aussi mon moment préféré de la journée ! Des recherches ont montré que les chats préfèrent les aliments riches en protéines aux aliments bourrés de glucides. Ils opteront même pour de plus petites portions d’une alimentation riche en protéines plutôt que pour une grande quantité de croquettes riches en glucides. Si votre chat n’est pas toujours satisfait, c’est peut-être le moment d’examiner de plus près le contenu nutritionnel de l’alimentation que vous avez choisie.

2. Le sommeil

Les chats domestiques les plus domestiqués conservent une partie de leurs racines sauvages. Les chats sauvages sont naturellement des prédateurs, et le moment idéal pour chasser est du crépuscule à l’aube. En guise de clin d’œil à leur ancien rôle de traqueurs nocturnes, les chats dorment de 14 à 17 heures par jour afin de conserver leur énergie pour partir à la chasse. Vous avez probablement remarqué qu’ils sont plus enclins à dormir toute la journée, mais qu’ils deviennent actifs lorsque le soleil se couche. Fait amusant Le terme scientifique utilisé pour décrire les animaux qui sont actifs le soir est appelé crépusculaire.

3. Jouer

Que vous viviez avec un chaton câlin ou un chat senior majestueux, tous les chats aiment jouer. Les jouets les plus populaires pour eux sont ceux qui imitent les mouvements, l’apparence et les sons d’une proie qui s’enfuit. Les comportementalistes animaliers classent les quatre principaux types de jeu : le bondissement de la souris, le simulacre de combat, le coup de l’oiseau et la prise du poisson. Tous jouent un rôle dans l’apprentissage des chatons à la chasse et à la protection des leurs. La collection suivante présente des exemples de chatons jouant avec les quatre différents types de jeu. De plus, cette compilation se trouve être adorable !

4. Observer les animaux sauvages

Une mangeoire à oiseaux bien placée dans votre jardin peut donner à votre chat des heures de plaisir. Bien qu’ils aiment s’amuser avec des jeux qui imitent la chasse, la traque et les bonds, rien ne peut être comparé à l’observation réelle des oiseaux. Comme il n’est pas écologique de laisser vos animaux de compagnie détruire la population locale de rongeurs et d’oiseaux, envisagez un perchoir extérieur pour améliorer le plaisir d’observation de vos chats.

5. S’étirer et se gratter

Ce n’est pas pour rien que les chats sont si rapides et agiles. En plus de leur physique athlétique, ils prennent le temps d’étirer leurs muscles tous les jours. Vous remarquerez peut-être qu’ils pratiquent une courte séquence d’exercices de yoga à la fin de chaque sieste, mais ils s’étirent en réalité en utilisant le griffoir. C’est le moyen naturel pour que les griffes des chats restent propres et aiguisées. Lorsque votre chat travaille sur son arbre à chat, observez la séquence complexe de poses et d’étirements qu’il emploie pour rester en bon état.

6. Se toiletter

Nos félins sont souvent les animaux de compagnie les plus propres avec lesquels les humains peuvent vivre. Si les chats en surpoids, à poils longs ou âgés peuvent avoir besoin de l’aide de leur propriétaire pour garder leur pelage et leur propreté, la plupart des chats sont capables de garder leur corps frais par eux-mêmes. En dehors du sommeil, les chatons passent probablement plus de temps à se toiletter que tout autre type d’activité.

7. Se cacher

Les chats adorent les petits coins et recoins cachés de la maison pour deux raisons. La première est qu’ils sont parfaits pour traquer les proies (ou les pieds des humains). Ils constituent également une protection en période de stress. Ce besoin de chercher des endroits secrets où se cacher pourrait être la raison pour laquelle nos chats aiment jouer avec des sacs et des boîtes plutôt qu’avec les jouets interactifs coûteux qu’ils contiennent !

8. Grimper vos meubles

La recherche d’un terrain plus élevé est bénéfique pour les chats sauvages, car elle leur permet d’observer le sol en contrebas à la recherche d’éventuelles sources de nourriture. Les points d’observation plus élevés leur permettent également d’être conscients des prédateurs et de s’en protéger. Comme les lions dans les formations rocheuses, nos chats aiment grimper au sommet de la colline dans nos maisons. Vous ne parvenez pas à localiser le chat ? Regardez au-dessus des armoires de votre cuisine ou au-dessus du réfrigérateur !

9. Se prélasser au soleil

Les chats possèdent moins de récepteurs que les humains. Cela les amène à rechercher des températures qui sont inconfortables pour les humains. Nous avons tous vu nos chats se prélasser au soleil de l’après-midi ou se blottir sur une plinthe chauffante en hiver. Sachez toutefois que leur désir de chaleur peut provoquer des brûlures accidentelles.

10. Recevoir des caresses

Des recherches ont prouvé que les chats peuvent distinguer la voix de leurs maîtres de celles des autres humains. Ils sont également beaucoup plus bruyants lorsque les membres de leur famille sont présents et le sont moins lorsqu’ils sont dans leur propre espace ou dans un groupe avec d’autres chats. S’ils se sentent un peu de mauvaise humeur et qu’ils sont un peu agités, il n’y a rien que les chats aiment plus que de se blottir contre leurs maîtres pour une grande séance de caresses et de grattages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *