Menu Fermer

Les 9 activités préférées après une naissance

Lorsque vous disposez d’un bloc de temps occasionnel où votre bébé est nourri et langé, ainsi que satisfait et content, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire avec un nouveau-né qui est éveillé ? Voici quelques suggestions d’activités bonnes et  préférées pour les bébés:

Bref, voici les 9 activités préférées après une naissance :

Suivez l’exemple de votre bébé. C’est un excellent point de départ. Déterminez ce qu’il regarde et suivez son exemple. Si votre enfant se retourne et tourne la tête vers vous lorsqu’il entend un grondement par exemple, répétez le son.

Simulez le langage de votre bébé. Les bébés apprennent le langage par la réciprocité de la communication. Votre bébé roucoule, vous roucoulez en retour. Votre bébé agite les bras et vous lui rendez la pareille.

Faites participer votre bébé. Les visages peuvent être très intéressants pour les nourrissons. Les bébés peuvent être intéressés par le fait de vous regarder dans les yeux. Le contact visuel est un moyen important de créer des liens avec votre enfant. Si vous êtes en contact visuel avec votre bébé, parlez-lui. « Est-ce que tes mains sentent la brise ? Le soleil brille vraiment. » Bien que votre enfant puisse ne pas comprendre vos mots au début, le ton que vous utilisez est crucial. En écoutant vos mots, votre enfant finira par faire le lien entre vos mots et leur signification.

Mettez-vous à la hauteur de votre bébé. Étendez une couette et allongez-vous sur le sol avec votre enfant. Présentez-lui des jouets ou des miroirs à regarder.

Aidez votre bébé à développer les muscles de son cou. Au fur et à mesure que votre bébé acquiert la maîtrise de son cou, faites-lui faire des petits tours de ventre pour renforcer les muscles de son cou, de son tronc et de ses bras. Certains bébés n’aiment pas passer de longues périodes sur le ventre. Commencez par une minute environ, puis augmentez la durée jusqu’à deux minutes. Soyez vigilant et si votre enfant semble dormir, mettez-le dans son berceau et allongez-le sur le dos.

Faites la lecture à votre bébé. Tenez votre bébé sur vos genoux et regardez un livre avec lui. Regardez les images du livre et identifiez-les.

Stimulez les sens de votre enfant. Proposez à votre enfant des objets intéressants à voir ou à toucher, ainsi qu’à sentir. Par exemple, proposez différents types de surfaces pour l’heure du ventre – souvent un objet comme une couette ou un tapis – laissez votre enfant explorer les différents types de textures. Donnez-leur des noms (« cet édredon est plus doux que le tapis »). … »). Parlez des choses que vous avez.

Intégrez votre bébé dans la routine. Amenez votre enfant dans votre maison et laissez-le participer à votre routine. Présentez-lui des objets, puis nommez-les. (« Voici l’endroit où notre chien dort. C’est aussi là que nous rangeons notre vaisselle. Je peux voir des assiettes, des tasses et des bols… »). Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, vous pouvez vous sentir gêné au début, mais c’est un excellent moyen pour votre enfant d’apprendre votre voix et de poser les bases du développement de la parole.

Soyez conscient du temps nécessaire pour pouvoir tenir vos enfants dans vos bras. Chaque enfant a une limite de durée de « prise ». Certains aiment plus de temps, d’autres en préfèrent moins. Soyez à l’écoute des préférences de votre enfant et suivez ses signaux.

Chantez pour votre enfant. Que vous pensiez avoir une belle voix ou non, votre enfant appréciera sûrement de vous entendre chanter des chansons simples ou réciter des comptines que vous connaissez depuis votre enfance.

Faites participer les frères et sœurs de votre bébé. Incluez votre bébé dans les routines avec ses frères et sœurs plus âgés. C’est une expérience formidable pour tous. Ce sont généralement les frères et sœurs qui reçoivent les réactions les plus positives de la part des enfants en bas âge !

Rappelez-vous : vous n’avez pas besoin de temps spécial ou programmé pour jouer avec votre enfant. Le moment le plus approprié pour parler, chanter et vous engager est celui où vous participez aux routines les plus importantes des soins à donner à votre enfant, comme le nourrir, le tenir, lui donner son bain ou changer ses couches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.