Menu Fermer

5 idées pour faire plaisir à Noël

Décembre peut être un mois assez stressant. Entre les célébrations et les achats de cadeaux et de décorations, la pâtisserie, la rédaction de cartes et l’équilibre des attentes envers les membres de la famille et les amis proches, il n’est pas surprenant que nous soyons en train de roupiller sur le canapé en fin d’après-midi le jour de Noël.

Cependant, au milieu de ce chaos, il est bon de prendre un moment de réflexion et de contempler la signification de Noël. Si vous ne vous considérez pas comme un croyant dans l’histoire racontée par Jésus-Christ, vous ne devez pas nécessairement vous considérer comme un chrétien pour profiter de la période de Noël comme d’un moment pour faire preuve de bonté et de compassion. C’est le moment idéal pour célébrer les cadeaux de la vie en aidant et en faisant plaisir à ceux qui ont moins de chance que vous.

Bien sûr, la famille est la chose la plus importante, mais il y a toujours un moyen de permettre à chacun de participer à quelque chose pendant la période de Noël, une occasion de nourrir l’âme et de répandre de l’amour en répandant l’humanité. Faire une différence dans la vie de quelqu’un en transformant la tristesse en joie, ou en transformant un froncement de sourcils en sourire est un cadeau extraordinaire, et Noël offre une occasion fantastique de prendre du recul par rapport à nos vies le plus souvent égocentriques et de faire quelque chose de vraiment extraordinaire.

Bref, voici 5 idées pour faire plaisir à Noel :

1. Aidez un voisin âgé dans le besoin

Je ne sais pas où vous vivez, mais en France, il peut faire très froid en janvier et en décembre. C’est aussi très solitaire pour les personnes qui vivent seules. Les journées sont brèves, sombres, humides et froides, et le temps froid fait que les gens ne restent pas longtemps dehors. Parfois, les rues semblent vides, sans aucun signe de présence humaine.

Nous avons tous une personne âgée qui vit dans notre rue, une personne veuve, ou peut-être un couple âgé qui n’est pas en bonne santé. Alors que nous nous blottissons contre nos proches, en attendant de célébrer le jour qui vient, il est facile pour nous d’oublier qu’il y a des personnes qui vivent seules à deux pas de l’endroit où nous vivons.

Si vous le pouvez, prenez cinq minutes pour vous promener et regarder le couple, la femme ou l’homme âgé de votre quartier. Demandez-leur s’ils ont besoin de faire des courses, puis invitez-les à passer une soirée autour d’un sherry et d’une tarte à la viande hachée, puis assurez-vous que le chauffage fonctionne correctement.

C’est peut-être une bonne idée de s’asseoir et de parler ensemble pendant quelques minutes. Quelques minutes qui auront un impact significatif sur la journée des leurs. En fait, le simple fait d’appeler pour dire bonjour peut faire une énorme différence dans la journée d’une personne.

2. Donnez ce que vous n’utilisez pas

Il existe de nombreuses façons de faire des dons à des personnes moins fortunées que vous, mais une bonne façon est de faire le vide et de donner les choses dont vous n’avez pas besoin à une friperie ou à un magasin de charité ou à des sans-abris, ou peut-être à quelqu’un que vous connaissez et qui traverse une situation difficile.

C’est aussi un sentiment satisfaisant d’avoir l’esprit organisé et de vivre une vie ordonnée, comme on le prétend. Les boutiques de charité (du moins au Royaume-Uni) ont connu des temps difficiles ces derniers temps en raison du coût plus élevé des locaux et de la concurrence des appels directs aux dons à la télévision.

Faire don de jouets, de vêtements, de bibelots, d’ustensiles de cuisine et d’autres articles revendus à des organisations caritatives est une excellente occasion d’aider les personnes dans le besoin pendant la période de Noël. Si vous n’êtes pas en mesure de donner une somme d’argent chaque mois, donner quelques jouets ou livres avec lesquels les enfants ne jouent plus est quelque chose que beaucoup peuvent faire.

Un nettoyage est une bonne cause dans laquelle toute la famille peut s’impliquer, car tout le monde a quelque chose de presque neuf qu’il n’utilise pas pendant un certain temps, ou un article donné l’année dernière qui a tout juste réussi à sortir de son emballage.

3. Balayez une ou deux marches

Si un petit matin froid ou une couverture blanche rendent les enfants exubérants, ils peuvent aussi être impitoyables pour les personnes handicapées ou âgées.

S’il neige et que vous devez déneiger votre entrée et le pas de votre porte, prenez un moment pour penser aux autres personnes de votre quartier qui peuvent avoir besoin d’aide, comme une mère célibataire ou une vieille dame ; les personnes handicapées ou celles qui ont une mauvaise vue ou des besoins particuliers.

Il en va de même pour les fortes gelées. Les marches et les chemins peuvent devenir glissants et risqués. En réfléchissant un peu, en mettant du sel et un peu de dégivrant, nous pourrions faire en sorte que la marche soit sûre pour tout le monde.

4. Aidez les sans-abris

Quelques personnes sont sans abri en raison de circonstances de difficultés financières, d’autres souffrent de maladies mentales et d’autres encore par choix. Quelle que soit la raison pour laquelle une personne s’est retrouvée dans la rue, la période de Noël est extrêmement difficile pour les sans-abris, non seulement à cause du froid, mais aussi parce que vous êtes isolé et seul à un moment où il semble que tout le monde passe des vacances avec sa famille, mais pas vous.

De nombreuses personnes sont bénévoles dans les refuges pour sans-abri pendant la période de Noël pour servir de la nourriture, distribuer des couvertures et améliorer le moral.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’assumer cette tâche, envisagez d’essayer de faire la différence par une autre méthode, par exemple en donnant votre petite monnaie à la boîte de charité d’un refuge, ou en déposant quelques dollars dans la tasse ou le chapeau d’un sans-abri que vous rencontrez sur le chemin du travail.

Je suis conscient que de nombreux sans-abri luttent contre la dépendance. Beaucoup pensent que leur donner de l’argent ne fera qu’alimenter une dépendance qui nécessite un traitement financé par l’État. Si cela vous préoccupe, vous pouvez acheter le thé que vous aimez et un sandwich à la place. Une boisson chaude pendant les mois froids de l’hiver est un vrai bonheur.

5. Gardez un œil sur les animaux

Tout comme les humains, les animaux ont besoin d’être soignés à Noël. Les renards, les blaireaux, les hérissons et bien d’autres animaux peuvent rapidement être victimes de Jack Frost.

Les animaux abandonnés, blessés et vulnérables cherchent fréquemment un abri dans les buissons et les cabanes au milieu d’un jardin en hiver et vous devriez vérifier au moins une fois par semaine pour vous assurer qu’il n’y a pas un animal en détresse sur votre propriété dont vous n’aviez même pas connaissance.

En outre, vous pouvez mettre de la chapelure ou des graines sur la table pour les oiseaux. Les rouges-gorges apprécieront. Donner est toujours plus satisfaisant que recevoir. La beauté du partage de l’amour est qu’il n’aide pas seulement à guérir l’âme d’une autre personne, il peut aider à guérir votre propre âme aussi.

Si vous appréciez l’esprit de cet article, publiez-le sur vos réseaux sociaux et répandons un peu de bonté en cette période de fêtes.

Passez un Noël extraordinaire et une bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.