Menu Fermer

13 idées pour faire plaisir à son chien

L’une des premières pensées des nouveaux propriétaires de chiens est la suivante : comment rendre mon chien heureux et lui faire toujours plaisir ? Heureusement, en raison du comportement de la plupart des chiens, ce n’est pas une tâche difficile, mais voici quelques conseils pour faire  plaisir rendre votre chien heureux chaque jour et conserver un lien fort.

Bref, voici 13 idées pour faire plaisir à son chien :

1. Faire plus d’exercice

Les chiens adorent être actifs, d’où l’enthousiasme débridé qu’ils manifestent lorsque vous faites de l’exercice. Si vous emmenez votre chien pour une longue randonnée, ou si vous l’emmenez courir, ou même si vous faites quelques sorties en plus de vos promenades habituelles, ce sera apprécié. Trouvez un endroit où votre chien peut courir sans laisse et en toute sécurité, comme dans un parc animalier en plein air, et augmentez le plaisir de votre chien.

2. Combattez l’ennui.

Offrez à votre chien une plus grande stimulation mentale par le biais d’activités stimulant l’esprit, telles que des jeux d’enrichissement, de nouveaux jouets, des excursions dans de nouveaux endroits et la maîtrise de nouveaux tours et compétences. Nous vous proposons des puzzles adaptés aux chiens dans l’article sur l’enrichissement.

3. Donnez-leur la main.

 La majorité des chiens acquièrent des signaux visuels plus rapidement que des signaux verbaux. Lors du dressage, communiquez mieux par des signaux manuels associés à des mots. Votre chien poussera un soupir de soulagement lorsqu’il sera enfin capable de comprendre ce que vous dites.

 4. Massez-le de la bonne manière.

 Les chiens, comme la majorité des gens, adorent un excellent massage. Il ne s’agit pas seulement de relaxation, de guérison et de rapprochement, mais aussi d’une sensation agréable.

5. Respirez ensemble pour découvrir le monde qui vous entoure.

 Les chiens doivent être des chiens, ce qui signifie qu’ils doivent être autorisés à découvrir les belles odeurs du monde. Faites-lui participer à des activités liées aux odeurs. L’utilisation de leur nez est naturelle et le pistage ou les jeux olfactifs peuvent être amusants pour les chiens.

6. Ne cédez pas à la mode

Pensez à retirer le collier de votre chien pendant la nuit. Votre chien appréciera probablement cette liberté de la même manière que nous le ferions en enlevant nos montres, nos ceintures ou nos boucles d’oreilles. De plus, le bruit du tintement des médailles dérange la majorité des chiens. Pour le réduire, il suffit de coller les médailles ensemble ou de les placer dans un sac spécialement conçu à cet effet.

7. Donnez-leur une alimentation équilibrée.

Alors que le débat sur l’alimentation des chiens fait rage, la majorité des gens s’accordent à dire que le fait de disposer d’un large choix d’aliments, surtout s’ils sont frais et sains, présente de nombreux avantages. Soyez attentif à ce que vous pouvez donner à vos chiens, faites des recherches et consultez votre vétérinaire pour prendre des décisions éclairées.

8. Maintenez-le propre

 Un bon toilettage est crucial et les chiens sont au mieux de leur forme lorsque leur fourrure est bien rangée et exempte de nœuds qui tirent inconfortablement sur leur peau. L’élimination des nœuds peut les aider à se débarrasser plus rapidement – j’ai vu des chiens dont l’arrière-train était tellement encombré de nattes que c’était un problème ! Et des ongles d’orteils plus courts vous permettent de vous déplacer sans gêne. Peu importe à quel point votre chien est adorable avec sa fourrure qui pend sur les yeux ou à quel point la mode est populaire chez les éleveurs, une coiffure qui permet une vision claire est la meilleure (et la plus sûre) option.

9. Faites participer votre chien.

Organisez des rendez-vous de jeu pour votre chien avec des chiens sympathiques et socialisés. Les chiens adorent jouer avec leurs compagnons, et l’excitation qu’ils ressentent peut-être ressentie lorsqu’ils jouent les uns avec les autres. Vous pouvez également ajouter plus de jeu dans vos interactions et avec le chien.

10. Concentrez votre attention.

Les chiens apprécient le temps que nous consacrons entièrement à eux. C’est la chose la plus facile à faire en l’absence de toute autre personne. Ce type de temps est particulièrement essentiel et bénéfique pour les foyers comptant plusieurs chiens. L’amélioration de la qualité de vie de votre chien est un cadeau permanent qui ne cesse de donner : plus nous pouvons améliorer notre vie pour nos animaux de compagnie et plus ils enrichissent notre propre vie.

11. Soyez présent

La connexion n’est pas une voie à sens unique. Si vous voulez gagner l’attention et le respect de votre chien, vous devez lui accorder votre attention. Si vous vous entraînez avec votre chiot, vous devez lui accorder toute votre attention. Les séances d’entraînement ne sont pas le moment de vous préoccuper de votre travail ou d’essayer de savoir ce qu’il y a pour le dîner. Essayez d’être pleinement présent au moment présent. Lola saura que vous n’êtes pas « là » avec elle, et par conséquent, elle ne sera pas présente à vos côtés.

12. Faites-la dormir dans votre chambre

L’expérience peut être effrayante pour les chiens, en particulier pour un chiot. L’expérience de dormir avec votre nouvelle famille l’apaisera et lui rappellera que vous êtes vraiment une famille élargie.

13. Utilisez des techniques de dressage positives

Les méthodes modernes de dressage consistent à préparer le chien à réussir et à lui apprendre exactement ce qu’il doit faire au lieu de corriger sans cesse les mauvais comportements. Au final, le dressage peut devenir un plaisir et non une obligation. Les chiens apprennent que vous êtes une personne fiable à écouter.

14. Se blottir et se détendre ensemble

Sortir n’est pas le seul plaisir des chiens. Laisser leur tête reposer sur vos genoux, roupiller pendant que vous travaillez sur votre ordinateur et, parfois, pouvoir leur caresser la tête est un aspect essentiel de ce que les chiens sont susceptibles de considérer comme le bonheur.

15. N’ignorez pas les éloges verbaux et physiques

Il ne fait aucun doute que les humains ne sont pas les seuls à souffrir de problèmes d’estime de soi. Tout animal capable d’avoir le concept de « soi » évalue constamment sa valeur par rapport aux autres qui l’entourent.

16. Organisez des chasses au trésor

Comme tous les animaux intelligents, les chiens aiment jouer à des jeux et relever des défis mentaux. Ils aiment aussi quand ils peuvent utiliser leur odorat. Si, après la « chasse au trésor », ils trouvent des friandises cachées – quoi de mieux que cela ? !

L’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre à contenter votre chien (ou votre chat) est de jouer à ses côtés. Lorsque vous vous absentez de la maison pendant quelques minutes, placez quelques friandises à certains endroits et observez combien votre chien est capable d’en trouver à votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.