Menu Fermer

13 idées pour faire plaisir à son chat

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou d’un animal de compagnie, vous savez que les chats sont généralement des animaux de compagnie charmants, curieux et nécessitant peu d’entretien. Ils ne sont pas très exigeants, si vous êtes un peu comme nous, vous considérerez toute journée consacrée aux chats comme une tentative de les faire plaisir au-delà de toute espérance. Bref, voici 13 idées pour faire plaisir à son chat :

1. Achetez un très beau griffoir

Les chats adorent se toiletter les ongles, même si leur seule proie peut être l’aspirateur. Les chats adorent gratter et picorer votre canapé, vos mocassins en cuir, votre tapis, etc. Vous pouvez répondre à leur question « Qu’est-ce que je peux gratter sans vous faire crier » en leur fournissant un griffoir de luxe.

2. Aidez votre chat à rester toiletté

Les chats sont impressionnants à toiletter, mais ils ne sont pas aussi enthousiastes à l’idée de couper les boules de poils. Aidez votre chat en le brossant régulièrement. Le temps et l’attention supplémentaires dont vous bénéficierez tous deux sont un avantage supplémentaire.

3. Offrez des friandises à votre chat

Les chats sont impressionnés par les friandises, tout comme n’importe quel autre animal de compagnie. Alors, offrez à votre chat une friandise excitante qui est non seulement saine, mais aussi savoureuse et faible en calories.

4. Offrez de nouveaux jouets à votre chat

La majorité des jouets de Noël pour chats ne sont pas chers car les chats sont impressionnés par les jouets. Les jouets sont stimulants mentalement et physiquement, et donc jouer avec eux permettra à votre chat de rester vif, jeune et en bonne santé.

5. Rafraîchissez l’abreuvoir de votre chat

Il est essentiel de veiller au bien-être et au bonheur de votre chat. Comme les chats sont joueurs et curieux, il est possible de rendre le temps qu’ils passent dans la fontaine d’eau agréable en améliorant votre bol d’eau pour en faire un qui coule et bouillonne. Il existe de nombreuses options à des prix différents.

6. Améliorez le trône de votre chat (litière)

Un investissement qui pourrait vous être bénéfique : achetez une litière automatique qui se nettoie toute seule, ce qui signifie que votre chat n’aura plus jamais à subir l’humiliation d’une litière malpropre.

7. Passez un peu plus de temps à faire des câlins ensemble

Il n’y a pas de meilleur moment pour faire des câlins, alors assurez-vous de prendre quelques minutes pour vous asseoir et vous détendre. Vous pouvez vous asseoir et finir le livre que vous avez toujours voulu commencer ou profiter de votre temps de câlin pour faire une autre séance de brossage.

8. Plantez une parcelle d’herbe à chat

Si vous avez déjà vu votre chat lécher la feuille de votre fichus préféré, ou les fleurs fraîchement coupées, c’est parce qu’il a l’instinct de grignoter de l’herbe. Les fibres de l’herbe facilitent la digestion et d’autres aspects. L’herbe à chat est facile à cultiver à l’extérieur comme à l’intérieur et constitue une récompense absolue pour les chats (c’est aussi un excellent régal pour les plantes d’intérieur, dont beaucoup peuvent être toxiques pour les animaux).

9. Offrez de l’herbe à chat à votre chat

Outre l’herbe à chat, l’herbe à chat est une plante appartenant à la famille de la menthe. C’est un stimulant pour le comportement du chat. L’ajout d’un peu d’herbe à chat rendra les moments de jeu de votre chat plus agréable, mais faites attention lorsque vous utilisez de l’herbe à chat car certains chats peuvent ne pas en apprécier les effets.

10. Offrez un nouveau lit à votre chat

Votre chat passe beaucoup plus de la moitié de son temps à dormir qu’à se réveiller, c’est pourquoi lui offrir un nouveau lit est une récompense idéale. En fonction de la personnalité de votre chat, vous pouvez choisir un lit luxueux ou avec beaucoup de couverture qui donnera à votre chat l’impression d’être dans sa caverne personnelle… un grand bonheur pour tout chat.

Bien qu’un câlin ou un grattement d’oreille soit un plaisir courant pour les chats, il existe une myriade de façons de choyer votre chat au quotidien. L’une d’entre elles consiste à veiller à fournir à votre chat des aliments pour chats biologiques conçus pour l’aider à préserver sa santé physique, mentale et émotionnelle.

11. La communication avec les chats

Découvrez ce que votre chat vous dit par ses miaulements, sa queue, ses oreilles et bien d’autres choses encore. Que pensez-vous lorsque quelqu’un n’écoute pas vos efforts pour communiquer avec lui ? Votre chat sait que vous l’aimez et il ronronnera lorsque vous répondrez à ses expressions de la bonne manière.

12. Le soulagement du stress

De nombreux chats ont la queue tordue en ce qui concerne les changements dans leur environnement. L’enrichissement de l’environnement avec des arbres à chats et la mangeoire à oiseaux à une fenêtre, ou même en jouant de la musique qui les apaise grandement.

13. Postes d’observation des oiseaux

La raison pour laquelle les chats ou chiens domestiques sont responsables de la mort de nombreux oiseaux et petits mammifères est qu’ils sont la proie de leur ancêtre, une minuscule espèce de chat sauvage que l’on trouve en Afrique, en Asie et en Europe, connue sous le nom de « chat sauvage ». Même les chats bien nourris conservent l’attirance du chat sauvage pour les animaux de toutes tailles. Vous pouvez profiter de cette attirance en créant un poste d’observation des oiseaux à l’intérieur. Il suffit d’installer un perchoir pour animaux dans la fenêtre, puis d’installer un bain d’eau pour oiseaux ou une mangeoire juste devant la fenêtre. Votre chat pourra profiter de nombreuses heures de plaisir tout en observant la faune sauvage. Un autre avantage est que le fait d’avoir des bains et des mangeoires près des fenêtres peut contribuer à réduire les collisions entre oiseaux et fenêtres, une cause importante de la mort des oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.