Menu Fermer

Top 12 des idées rigolos d’activités

La distanciation sociale ne passe pas nécessairement par le fait de regarder la télévision toute la journée. Voici des activités familiales amusantes et rigolos que vous pouvez pratiquer à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.

Bref, voici le Top 12 des idées rigolos d’activités :

1. Planifiez un pique-nique

Si votre famille n’aime pas les pique-niques au parc, vous pouvez amener cette tradition estivale dans votre jardin ! Commencez par préparer un pique-nique typique comprenant des sandwichs ou des pommes de terre aux fruits, et d’autres collations. Emballez le tout dans un panier de déballage, puis amenez-le sur le lieu du pique-nique, comme une couverture pour la pelouse ou une table dans le patio. La famille pourra ainsi respirer de l’air frais et faire le plein de vitamine D !

2. Organisez un tournoi de quadrille

Ce jeu familial en plein air fait bouger tout le monde ! Il faut quatre personnes et un énorme ballon en caoutchouc. Dessinez un carré de 12 pouces sur 12 pouces dans votre allée. Divisez-le en quatre carrés : A B, C, et D. Une personne se trouve dans chacun des carrés. Dans le carré A, le joueur commence par faire rebondir la balle autour de son propre carré avant de la frapper, les mains ouvertes, dans un autre carré. Le joueur doit frapper le ballon dans un autre carré. Si un joueur échoue ou fait tomber le ballon hors des limites, il passe en D, et les joueurs à sa gauche avancent, puis on recommence.

3. Construisez un labyrinthe de jardin

Tracez un chemin dans votre jardin avec des pierres, des brindilles ou de l’herbe non tondue. Des modèles simples sont disponibles en ligne sur Internet ou dans des livres. Les enfants apprécieront particulièrement d’observer les méandres de votre propre création.

4. Organisez une chasse au trésor

Les enfants adorent les chasses au trésor ! Maman ou papa peut planter de petits bijoux et trésors dans la cour, puis indiquer les directions à suivre sur une carte pour les enfants (pour un aspect antique, laissez le café s’infiltrer dans la carte, ce qui la fera brunir avec le temps, lorsque le papier est encore humide, déchirez-le tout autour). Vous pouvez même placer la carte dans votre maison, et laisser les enfants la découvrir en faisant leur lit ou en enlevant leurs jouets.

5. Faites la cuisine

N’oubliez pas de prévoir des activités intérieures avec votre famille pour l’hiver ou les jours de pluie. Vous pouvez par exemple cuisiner ou faire de la pâtisserie avec votre famille. Les enfants aiment particulièrement faire des biscuits, des croûtes de tarte et des pizzas car ils peuvent jouer avec la pâte avec leurs doigts. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez vous détendre et déguster un apéritif accompagné de boissons rafraîchissantes.

6. Regardez les étoiles

Pour commencer cet agréable jeu familial, téléchargez une carte des étoiles sur Internet. Choisissez un endroit dans votre cour avec une vision dégagée du ciel, puis sortez pour voir le ciel nocturne changer chaque jour. De plus, le fait de prendre une respiration aérienne avant la routine du coucher pourrait aider vos enfants à trouver le sommeil !

7. Faites des tours de magie

Pour créer une activité familiale amusante, recherchez un tour de magie sur YouTube, puis offrez un spectacle à vos petits-enfants. Il est également possible de montrer à votre enfant plus âgé quelques tours à réaliser devant toute la famille.

8. Jouez à la capture du drapeau

Il y aura plus de six joueurs ainsi que deux morceaux de tissu de couleurs différentes qui peuvent être divisés en drapeaux (un pour chaque participant). Avec de la farine comme contour et en divisant votre cour en deux terrains qui sont douze « x 12 » chacun.

Divisez-vous en deux équipes. Chaque membre de l’équipe place un drapeau à l’arrière du terrain. En partant des lignes de drapeaux, les équipes courent à travers le terrain et tentent de récupérer les drapeaux de l’équipe adverse. Si un joueur se fait toucher par l’autre équipe, il est disqualifié et doit rester dans la ligne de drapeaux de l’équipe adverse. S’il parvient à capturer le drapeau, il est sécurisé et peut retourner sur le terrain. L’équipe qui prend en premier tous les drapeaux de l’équipe adverse prend la tête.

9. Faites un test de goût

Choisissez une cuisine exotique que vos enfants n’ont pas mangée depuis longtemps, comme la cuisine thaïlandaise ou brésilienne. Localisez le pays sur un globe terrestre ou une carte électronique, puis prenez une encyclopédie rapide et une introduction aux traditions du pays sur Internet. Créez un plat unique du pays pour le déjeuner ou le dîner, par exemple, du Pad Thai ou des coxinhas (croquettes de poulet) brésiliennes.

10. Faites du camping à l’intérieur

Vous avez envie de faire du camping ? Les terrains de camping sont peut-être fermés, mais vous pouvez recréer une expérience de camping en plein air directement dans votre salon ! Créez des forts en couvertures ou des tentes, lisez des histoires autour d’un « feu » (bougies ou lanterne) et mangez ensuite des aliments comme des hot-dogs ou des S’mores.

11. Organisez une soirée tie-dye

Familiarisez-vous avec les bases du tie dye et présentez ce jeu familial à vos enfants. Ils s’amuseront à confectionner de nouvelles chaussettes, chemises, couvertures, oreillers et étuis ! Explorez ce diaporama pour trouver des idées de motifs.

12. Ramassez des feuilles pour en faire des œuvres d’art

Allez-vous promener dans votre jardin ou dans un parc tranquille à proximité, et laissez vos enfants ramasser les feuilles mortes. De retour à la maison, placez les feuilles sur une feuille de papier et frottez les côtés d’un crayon sur les feuilles pour former la silhouette. Peignez les feuilles et utilisez-les pour fabriquer des timbres artisanaux.

13. Résoudre une énigme

Si tout le monde travaille ensemble, la résolution d’un puzzle est réalisable. Choisissez un puzzle qui représente une scène ou un lieu important. Par exemple, si le voyage de votre famille à New York a été un plaisir, achetez une des lignes d’horizon de la ville.

14. Coup de pied dans la boîte

Ce jeu familial en plein air nécessite au moins quatre joueurs. Un enfant (garçon ou fille) qui est « le » commence par donner des coups de pied dans la canette et à compter jusqu’à 100, tandis que les autres restent dans l’ombre. Le joueur pose la canette sur ses pieds et crie « Prêt ou pas, j’arrive ». Ensuite, il cherche d’autres joueurs. S’il en aperçoit un, il crie le nom du joueur et court jusqu’à la canette pour tenter d’obtenir le coup de pouce du hasard. Si le botteur échoue, le match est terminé. Si le botteur réussit, le cacheur doit rester près d’une boîte vide pendant que le botteur la regarde. D’autres cacheurs peuvent essayer de libérer des captifs en frappant la canette, mais avant d’être repérés. Lorsqu’ils y parviennent, le groupe entier se cache à nouveau. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont été attrapés.

15. Créez une boîte à vêtements

S’il pleut, débarrassez-vous de toutes les robes inutiles ainsi que des chapeaux, chaussures et autres bijoux de fantaisie de l’armoire. Les enfants seront ravis de se déguiser avec ces articles. Parents et enfants peuvent participer à ce jeu familial d’intérieur.

16. Jouez au bowling

Essayez-vous au bowling en jouant avec une fausse piste. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de bouteilles ou de boîtes de conserve et d’une boule non lestée. Ce jeu pour les familles améliorera les capacités de votre enfant, et vous le ferez jouer comme un pro lorsque les pistes seront ouvertes !

17. Réalisez une expérience scientifique

Vous pouvez trouver de nombreuses expériences scientifiques éducatives en ligne ; consultez l’article pour trouver six bonnes idées. Vos enfants s’amuseront tout en apprenant les concepts scientifiques les plus importants.

18. Dessinez une famille à la craie

Ce jeu familial en plein air nécessite de s’allonger sur le trottoir. Les enfants peuvent tracer le corps de chacun à l’aide de craies de trottoir. Ils peuvent ensuite compléter la silhouette en utilisant différentes teintes. Le résultat sera le portrait de famille le plus unique qui soit.

19. Regardez de vieux films

Les jours maussades ou pluvieux, il est bon de s’asseoir et de regarder un peu la télévision. Toutefois, vous devriez envisager de remplacer les émissions animées contemporaines par des classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.