Menu Fermer

19 idées pour faire plaisir à un écolo

Que vous ayez choisi d’être vert pour protéger l’environnement, économiser de l’argent ou simplement pour constater à quel point c’est facile à faire, chaque pas que vous faites vers un mode de vie écologique profitera à la planète et fera plaisir votre ami, parent ou partenaire écologique.

Si vous venez de commencer votre voyage et que vous souhaitez avoir des idées de mode de vie durable ou pour faire plaisir à une personne écologique, voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer.

Bref, voici 19 idées pour faire plaisir à un écolo :

Éteindre la lumière

Les économies d’énergie font partie des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour réduire l’empreinte carbone de votre maison. L’électricité que vous avez en veille est un gaspillage d’énergie. Coupez l’interrupteur et vous verrez une amélioration massive, notamment sur votre facture d’énergie !

Investissez dans les technologies vertes

Vous voulez aller plus loin que la simple coupure de courant ? Vérifiez que l’équipement que vous utilisez est aussi économe en énergie que possible. Ainsi, vous utiliserez moins d’énergie pendant la période d’utilisation du produit, ce qui vous permettra de gagner de l’argent et de réduire votre consommation d’énergie.

Passez à l’énergie renouvelable

Changer votre fournisseur d’énergie pour un fournisseur 100 % renouvelable est une excellente option verte pour chaque foyer. Tout le monde peut le faire, le changement est facile et sans effort, et l’énergie que vous utilisez lorsque vous êtes sur un tarif 100 % renouvelable est pratiquement sans carbone !

Arrêtez de manger de la viande

Pour devenir plus respectueux de l’environnement, il est essentiel de faire attention aux aliments que vous consommez et la réduction de la quantité de viande que vous consommez peut avoir un impact significatif. S’abstenir de manger de la viande rouge – ne serait-ce que deux ou trois jours par semaine – peut avoir un impact considérable sur la réduction des émissions de carbone.

Ne consommez pas les aliments dont vous n’avez pas besoin.

Ne gaspillez pas ce que vous ne voulez pas. Saviez-vous que 7,3 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année au Royaume-Uni ? Ce n’est pas seulement un coût de nourriture et d’argent en plus une quantité de dioxyde de carbone généré dans les décharges.

Compostez

Si vous avez laissé vos aliments dépasser un peu leur date limite de consommation, il est important de les composter au lieu de les jeter à la poubelle. Cela vous permettra non seulement de créer un engrais naturel et de garder votre jardin luxuriant, mais aussi de réduire la quantité de déchets qui vont à la décharge. De plus, comme il ne se décompose pas en anaérobie, il n’y aura pas d’accumulation de gaz méthane.

Recyclez tout

Si vous envisagez d’adopter un mode de vie plus écologique, il y a de fortes chances que vous recycliez déjà. Cependant, comment pouvez-vous augmenter votre capacité de recyclage (maintenant le terme) ? Il existe un moyen de tout recycler, des piles au papier en passant par les automobiles. Avant de jeter vos déchets, pensez à prendre un moment pour voir ce que vous pourriez faire pour les recycler.

Essayez de supprimer le plastique

Le plastique s’est immiscé dans tous les aspects de notre vie. Mais s’en débarrasser n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Apportez des sacs en toile pour faire vos courses, prenez vos fruits et légumes en vrac et supprimez les bouteilles d’eau.

Utilisez des ampoules à LED

Non seulement les ampoules LED durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles, mais elles sont également plus efficaces ! Cela signifie que vous utiliserez moins d’énergie et devrez remplacer vos ampoules moins souvent, ce qui est un avantage. De plus, elles sont proposées dans une variété de styles et de luminosités, ce qui vous permet d’adapter l’éclairage à vos besoins ou à l’espace.

Isolez votre maison

Les maisons qui ne sont pas construites de manière adéquate sont plus difficiles à maintenir au chaud pendant les périodes de froid et au frais lorsqu’il fait chaud. L’isolation de votre maison est l’une des suggestions les plus écologiques que nous puissions vous offrir.

Faites-vous livrer vos courses alimentaires

La livraison à domicile s’apparente aux transports publics pour les courses. Au lieu d’avoir une vingtaine de véhicules qui se rendent à l’épicerie, une seule camionnette est capable de livrer chaque personne du quartier. De plus, cela vous rend moins susceptible d’acheter de manière impulsive, et peut réduire le gaspillage alimentaire.

Réparez, ne jetez pas.

Réparer ou remplacer un objet est meilleur pour l’environnement que de le jeter, même si la première solution peut sembler plus pratique et moins coûteuse. L’internet permet d’accéder aux outils et aux données dont vous avez besoin pour réparer presque tout. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, pourquoi ne pas envisager de le transformer en quelque chose d’autre que ce qu’il est ?

Utilisez des produits de nettoyage écologiques

Un grand nombre de produits de nettoyage sont composés de produits chimiques toxiques dont la production et l’élimination ne sont pas durables. En effet, une exposition prolongée à ces produits pourrait affecter votre santé et l’environnement. Les produits de nettoyage verts utilisent des méthodes de nettoyage plus organiques et naturelles qui sont plus sûres.

Ne conduisez pas

Si vous êtes en mesure de faire le trajet à vélo, à pied ou même en transports en commun, alors faites-le. Si vous conduisez, même s’il s’agit d’un véhicule électrique, vous pouvez être vert et contribuer à l’empreinte carbone de votre. Si vous devez conduire, assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre voiture en veillant à réduire votre vitesse au minimum et en vous assurant que les pneus sont correctement gonflés et que le moteur fonctionne bien.

Utilisez votre micro-ondes

En toute honnêteté, vous serez étonné par l’efficacité des micro-ondes par rapport aux fours traditionnels. Bien que vous soyez déjà stupéfait, vous pourriez également rester étonné par certains des plats étonnants que vous pouvez préparer au micro-ondes (indice : il ne s’agit pas seulement de plats cuisinés).

Acheter local

De la nourriture aux vêtements De la nourriture aux vêtements, plus les articles sont fabriqués et achetés à proximité, moins le transport de ces articles génère d’émissions de carbone. De plus, vous aidez l’économie locale. Cela signifie qu’au fil du temps, vous pourrez choisir parmi plus de produits locaux.

Ne prenez pas l’avion

Prendre l’avion est l’une des choses les plus nocives que vous puissiez faire. Le simple fait de voyager sur une distance courte génère 0,15 tonne de carbone ! Pourquoi ne pas choisir de rester un peu plus près de chez vous et partir à la découverte des magnifiques paysages ? La randonnée, le camping et le cyclisme sont d’excellentes activités que vous pouvez pratiquer dans tout le Royaume-Uni et qui génèrent très peu de carbone.

Cultivez vos propres légumes

Cultiver vos propres légumes n’est pas seulement une méthode efficace pour économiser de l’argent, mais c’est aussi un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone tout en étant respectueux de l’environnement. Vous manquez d’espace extérieur ? Les jardinières sur le rebord de la fenêtre sont une option fantastique pour éclairer votre vue, filtrer l’air qui entre dans votre maison et offrir un espace suffisant pour faire pousser des herbes aromatiques et des petits carrés de légumes.

Plantez des arbres

L’importance de la durabilité écologique est primordiale dans la vie verte. Sans un écosystème sain, les choses commencent à s’ébranler. S’assurer que nous plantons de nouvelles plantes indigènes pour remplacer celles qui ont été coupées pour permettre le développement de nouvelles plantes est quelque chose que les individus et les entreprises doivent faire pour sauvegarder l’environnement et améliorer la qualité de l’air.

Choisissez judicieusement vos soins personnels

En ce qui concerne l’hygiène personnelle, il y a quelques aspects dont vous devez être conscient pour garantir un mode de vie écologique. Le plus dangereux d’entre eux est la microbille. Il s’agit de minuscules morceaux de plastique qui ne se décomposent pas et finissent par se retrouver dans les cours d’eau, puis par nuire à l’environnement en entrant dans la chaîne alimentaire. Assurez-vous que le dentifrice, le gel douche et les autres produits ne contiennent pas de microbilles. De plus, évitez d’utiliser des produits à base de produits chimiques et choisissez des produits de nettoyage biologiques tels que ceux proposés par Lush, c’est la meilleure méthode pour garder votre corps et votre environnement propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.