Menu Fermer

49 idées de cadeaux pour une liste de naissance

idée cadeaux liste naissance

Si vous êtes des futurs parents (père ou mère), et que vous souhaitez créer une liste de naissance pour votre futur enfant. Ou encore, si vous avez un membre de votre famille qui va avoir un bébé, et que vous souhaitez lui faire un cadeau. Bref, vous cherchez des idées de cadeaux, qui seront utiles pour la vie des parents, et confortable ou agréable pour le futur enfant.

Bref, voici 49 idées de cadeaux pour une liste de naissance :

1. Une valise de naissance

Déjà, pour bien accueillir le petit bout de chou le jour J, maman aura besoin d’une valise de naissance, assez grande et résistante pour mettre les listings de la maternité. À mettre en haut de la liste.

2. Une robe d’allaitement

Eh oui, dès que bébé arrive au monde, maman doit l’allaiter ! Pour le faire confortablement et discrètement, n’oubliez pas de mettre une robe d’allaitement de style col rond ou cache-cœur dans la liste.

3. Le lit à barreau ou berceau  

Indispensable pour accueillir un nouveau-né, c’est l’endroit où bébé va passer la majorité de son temps. Comme il coûte assez cher, on peut l’acheter neuf ou d’occasion. 

4. La table à langer

C’est une idée de cadeau classique, certes, mais efficace et utile. Une table à langer sera à coup sûr, un outil dont vous aurez besoin en tant que jeune parent. 

5. Une commode pour le rangement

Avec un bébé à la maison, il faut s’attendre à avoir beaucoup de minuscules petites affaires. Entre vêtements, couches,… Avoir un système de rangement vous facilitera la vie. Alors, pourquoi ne pas mettre la commode dans la liste de naissance ?

6. La poussette

Toujours dans cette optique du déplacement, la poussette est un outil utile et pratique pour les balades ou pour porter bébé pendant les sorties.

7. Un rangement pour les jouets

Amis, collègues et familles vont vouloir offrir des jouets au bébé. Étant nouveaux parents, pensez à anticiper et mettre dans la liste de naissance le coffret pour les ranger. 

8. Un robot-mixeur

Un robot-mixeur est utile pour la préparation des petits plats faits maison pour bébé. Choisissez la bonne marque pour qu’il dure dans le temps.

9. Un tapis d’éveil

Une idée de cadeau pas commun, mais toujours nécessaire, le tapis d’éveil permet d’offrir et de délimiter une zone de confort et d’éveil à bébé à la maison.

10. Les indispensables pour l’habillement 

Ce n’est plus une surprise, en termes de coût, les habits correspondent aux petits et moyens budgets. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas indispensables. Au contraire, un bébé a besoin de vêtements.

11. Les bodies à plusieurs tailles

Un bébé, ça pousse vite, notez bien dans la liste de naissance de varier les tailles suivant la croissance : 3, 6 et 9 mois.

12. Un bavoir

Utiles pour les tétées, on ne pense pas toujours à acheter un bavoir qu’arrive le moment de son utilisation. En effet, souvent les jeunes parents oublient cet accessoire, qui pourtant s’avère indispensable.  

13. Une gigoteuse

Les gigoteuses existent en deux formats, pour l’hiver et pour l’été. Bébé pourra faire ses nuits sans que jeunes parents se soucient s’il est bien couvert ou pas. 

14. Un pyjama

Même si les gigoteuses font déjà partie de la liste de naissance, il faut s’attendre à tout. Avoir des pyjamas en plus est donc un luxe que vous pouvez vous permettre. 

15. Chaussons et bonnets

Quand les futures mamans et futurs papas entrent dans un magasin spécialisé nourrissons, ils fondent souvent devant les petits chaussons tout mignons. Là on imagine déjà les petits pieds de son bout de chou. Les chaussons sont l’outil idéal pour cette visualisation. Donc, ce sont des objets qui d’office seront présents durant les achats prénataux, mais figurent quand même sur cette liste uniquement pour le rappel. Idem pour les bonnets. N’oubliez pas de les noter à des tailles différentes dans la liste de naissance.  

16. Les langes

Quand bébé arrivera, les langes deviendront vos meilleurs amis. Vous les verrez matin, midi et soir. Il n’y a donc aucun refus à acheter les couches en plusieurs paquets. 

17. Un sac à langer

Une idée de cadeau essentielle est le sac à langer. Le mettre dans sa liste de naissance est judicieux et intelligent. Un sac à langer complètera dorénavant votre sac à main habituel. Pendant un déplacement, un petit voyage, ou simplement une sortie au parc, ou pour faire le shopping avec bébé. Il sera votre allié pour mettre les petites affaires de bébé.  

18. Pour le bain et toilette du bébé

Le premier bain est un moment fort à partager en famille. Bébé prend plaisir et les jeunes parents apprennent les gestes à faire. Avoir toutes les affaires à proximité facilitera cette étape importante.  

19. Une baignoire pour bébé

Comme bébé est encore tout petit, lui donner son bain dans une petite baignoire adaptée compte moins de risque de danger. Même s’il sera un peu difficile de l’emballer, une liste de naissance doit quand même figurer cet accessoire. 

20. Des serviettes et sorties de bain

Sorties de bain et serviettes sont des indispensables de tous les jours. Il existe sous plusieurs jolies couleurs assorties. N’oubliez pas de noter les différentes tailles.  

21. Une trousse de soins

Pour les jeunes parents, avoir un bébé est un apprentissage permanent. Il vaut mieux toujours avoir une trousse de soins pour les petits bobos imprévus. En plus, elle contient plusieurs outils comme la coupe onglée, le peigne, la brosse pour les cheveux… Des accessoires aux rôles bien spécifiques. La trousse de soins est un dispositif tout-en-un.  

22. Une mouche bébé

Toujours dans cet axe de bien-être du bébé, une mouche bébé soulage notre bout de choux contre les encombrements nasaux. Comme il ne sait pas encore se moucher tout seul, c’est aux adultes de s’en occuper. Un objet à mettre dans sa liste de naissance.  

23. Jouets de bain : canard jaune et bateau flottant

Même si les jouets n’ont pas de rôle pratique durant la prise du bain en question, ils servent aux divertissements. Pour faire de ce moment, un temps de détente et de relaxation, les jouets divers y contribuent considérablement.

24. Les outils pour le repas

Parmi le choix de cadeau parfait, à la fois pratique et utile est d’offrir pour le bébé les ustensiles pour la tétée et biberons, ainsi que de quoi concocter un plat fait maison. On retrouve notamment dans cette liste :

25. Des biberons

Que maman allaite ou non, les biberons seront toujours utilisés à un moment ou à un autre. Plus le temps passe, alors votre bout de chou verra la quantité de son besoin alimentaire et en lait augmenter. Prévoir donc des biberons à plusieurs contenances. 

26. Des tétines

Contrairement aux biberons, les tétines sont une autre paire de manches. Car bébé peut aimer ou ne pas aimer et aura une préférence sur telle ou telle tétine. Donc inclure dans la liste de naissance, des tétines de plusieurs qualités et différentes marques.

27. Une chauffe biberon

Cette idée de cadeau ne passe pas souvent dans la pensée des amis et famille : offrir une chauffe biberon. Et pourtant, un chauffe-biberon va de pair avec un biberon. C’est un outil qui aide beaucoup surtout pour faciliter les vas et viens entre deux biberons.      

28. De quoi nettoyer les biberons comme les goupillons, etc.

Ce sont des cadeaux très pratiques. Même si l’originalité n’est pas de rigueur, mettre dans sa liste de naissance les outils pour le nettoyage des biberons est hyper astucieux. 

29. Un égouttoir 

Comme les biberons seront la plupart du temps lavés manuellement, vous aurez besoin d’un égouttoir pour les sécher rapidement. L’égouttoir et les goupillons vont de pair, donc vous pouvez les mettre ensemble dans la liste de naissance afin qu’une seule et même personne s’occupe de les acheter.   

30. Tasses et sets de couverts

Bébé grandit vite, il aura besoin, dans un avenir très proche, de tasses et de sets de couverts pour ses petits plats.

31. Un porte bébé

Il s’agit d’une autre alternative à la poussette. C’est donc un outil utile et permet de porter votre bébé où que vous soyez.

32. Un tour de lit

Mettre le tour de lit dans la liste de naissance est plus que logique. C’est une protection pour le bout de choux afin qu’il ne se cogne pas aux barreaux du berceau. Ajoutez au moins au nombre de deux dans la liste, pour ne pas laisser le lit vide une fois qu’on passe l’autre à la machine. 

33.  Des peluches

Les jouets comme les peluches ou autres sont divertissants. Un bébé est de nature curieux alors, n’hésitez pas à les mettre dans la liste. 

34. Un coussin et un réducteur de lit

Ces deux objets aident au confort du bébé. Ils peuvent être personnalisés en gravant le prénom du bébé au coin du coussin. Ce sera comme un petit rappel mignon que vous êtes allé plus loin que les cadeaux classiques.

35. Un mobile musical à accrocher au-dessus du lit de bébé

Le mobile musical va capter l’attention de votre bout de chou et il pourra facilement faire ses nuits. 

36. Un anneau de dentition, des bouliers, des livres évolutifs et des jouets d’éveil à suspendre

C’est un ensemble de cadeaux parfaits pour un nouveau-né. Ils combinent leurs besoins en accessoires ludiques et pratiques, dans un avenir proche et futur.  

37. Un thermomètre de bain et un thermomètre médical

Autant toujours avoir ces thermomètres à proximité pour ne pas se tromper en termes de température. Si le bébé a un peu de fièvre, vous pourrez lui prendre sa température pour aiguiller les médecins dans les médications à prendre. Avoir un thermomètre médical à la maison n’est pas un gachi.  

38. Pour la décoration de la chambre : les cadeaux personnalisés et originaux

Si tout le monde pense offrir les cadeaux “classiques”, opter pour un cadeau original se démarquera du lot. 

39. Une cadre photo pour le bébé et un album photo personnalisés

Ces cadeaux personnalisés aident à immortaliser les moments importants. N’oubliez pas que le temps file alors garder un souvenir de chaque instant est une bonne idée. 

40. Une veilleuse et une boîte à musique

Une idée de cadeau original qui sera utilisée quotidiennement, une veilleuse ne fera pas qu’éclairer dans le noir, mais elle pourra plonger un bébé dans un sommeil profond. Ils seront tout autant pratiques qu’unique.

41. Un abonnement pour un moment de détente aux jeunes parents

Ceci représente le cadeau idéal pour les parents. Un abonnement ouvert où ils pourront choisir l’activité, l’endroit et le moment qu’ils souhaitent. N’oubliez pas que s’occuper d’un bébé est un travail à temps plein. Les parents ont besoin de se retrouver et de se détendre. 

42. Des coussins d’allaitement

Pour que maman puisse alaiter confortablement et éviter les maux de dos, pensez à mettre des coussins d’allaitement dans votre liste de naissance.

43. Un baby-phone

Votre petit nourrisson est placé dans une chambre séparée ? Afin que vous puissiez le surveiller à tout moment, placez un baby-phone dans sa chambre et vous pouvez avoir l’esprit tranquille dans la pièce à côté.  

44. Une barrière de sécurité

Si votre maison n’est pas en plain-pied ou si elle dispose d’escaliers, une barrière de sécurité est indispensable pour éviter les accidents avec bébé. Eh oui, dès qu’il commence à se déplacer, il faut être vigilant.

45. Un siège auto

Il y aura des moments où vous emmènerez bébé avec vous au centre commercial ou même pour aller faire des examens médicaux. Pour son déplacement en voiture, il vaut mieux lui acheter un siège auto confortable et résistant. 

46. Une chaise à bascule

Même si le nouveau-né dans la famille sera certes le centre d’intérêt, il ne faut pas oublier les jeunes parents. Le soir quand vous cajolez votre petit ange en vous balançant doucement, une chaise à bascule permet un véritable moment de bonheur. Mettez-la sur la liste de naissance, vous pouvez penser un peu à vous.  

47. Des boules quies

Même si tous les parents espèrent vivre cette aventure avec sérénité, il faut l’admettre, il y aura des moments où vous serez à bout. Un peu de silence et de calme ne sera que bénéfique pour l’après. Donc ayez des boules quies. 

48. Du babysitting par les amis et familles

Le babysitting n’est pas uniquement des moments pour alléger les parents. C’est également le temps pour tatie et Mamie de passer et de créer des souvenirs avec leurs petits enfants et leurs neveux et nièces. Donc mettez le baby sitting dans la liste de naissance. Ils ne le prendront pas comme une corvée.

49. Une sortie en amoureux 

N’oubliez pas de mettre dans la liste de naissance le cadeau parfait : la sortie en amoureux pour que le couple puisse se retrouver. Les amis s’occuperont de votre ange. Donc, de temps en temps, passez la seconde et offrez des moments pour être avec votre chéri(e), loin des trains de vie quotidiens.  

Questions & Réponses sur les idées de cadeaux sur une liste de naissance

Quelles sont les marques préférées pour une liste de cadeaux de naissance?

La naissance d’un bébé est toujours une bonne nouvelle pour les parents et pour le reste de la famille. Il y a beaucoup de marques qui proposent des articles à cette occasion. Les préférées sont Doudou & Compagnie, et Kaloo, qui fabriquent et commercialisent des articles pour bébé. Grâce à elles, vous pouvez offrir un doudou, une poupée, et bien d’autres jouets encore.

Quel est le cadeau idéal (petit budget) pour une naissance?

Si vous avez un budget très serré, ce n’est pas un problème, car vous pouvez trouver le cadeau idéal. La valise de naissance est une bonne solution. Elle permet à la future maman de préparer le jour de son accouchement et d’être prête pour entrer à la maternité.

Quel est la liste de cadeau de naissance idéale (sans limite de budget) ?

Rien n’est impossible lorsque vous avez un budget illimité. Vous ferez certainement plaisir à la future maman en lui offrant une commode pour le rangement des affaires de bébé. Avec l’arrivé d’un nouveau-né, il est évident qu’il  y aura beaucoup de vêtements, de couches à ranger, etc. la commode représente une bonne idée.

Quels sont les objets les plus utiles au quotidien pour une naissance ?

Après l’accouchement, la maman utilise beaucoup de choses au quotidien. C’est le cas de la poussette, qui est très pratique pour les sorties et qui lui permet d’emmener son bébé partout. Les couches, les biberons, la table à langer, etc. sont autant d’objets utiles aux quotidien après une naissance. Alors, en décidant d’offrir l’un d’eux à une maman, vous prenez une bonne décision.

Quel montant prévoir  pour une liste de cadeau de naissance ?

Le montant d’une liste de cadeau de naissance n’est pas du tout évident à déterminer, car il y a de nombreuses choses à acheter. Toutefois, vous pouvez prévoir au moins 50 euros. Cette somme est raisonnable et elle peut vous permettre d’acheter plusieurs objets sur la liste de naissance.

Quels cadeaux nous déconseillons pour une liste de naissance ?

Les cadeaux que nous déconseillons pour une liste de naissance, sont des jouets pointus. Tout d’abord, le nouveau-né ne pourra pas les utiliser parce qu’il sera encore petit. En plus, ils sont dangereux parce qu’ils sont pointus, et ils peuvent blesser le bébé en cas de mauvaise manipulation.

A quelle période offrir un cadeau de naissance ?

Les périodes pour offrir un cadeau de naissance sont nombreuses : lorsque vous apprenez que votre proche est enceinte, lors de sa baby shower, après sa sortie de la maternité, lors du baptême du bébé, etc. Ces occasions sont très significatives pour la maman et elle appréciera votre geste.

Quels e-commerçants choisir pour une liste cadeau de naissance ?

Si vous cherchez des cadeaux de naissance sur internet, les sites marchands suivants proposent de nombreuses idées:

  • www.lespetitsraffineurs.com: ce site propose des milliers d’articles qui sont référencés sous plusieurs rubriques. Des doudous et mini doudous, des livres d’éveil, des affiches personnalisées pour décoration, etc. Le choix est vaste et vous aurez l’embarras de choix.
  • www.cadeaux.com: sur ce site, il existe une section dédiée  aux enfants. En plus de choisir le cadeau idéal pour le bébé, vous pourrez aussi le personnaliser.
  • www.presqueparfait.com: si vous allez sur ce site, vous trouverez plusieurs types d’articles pour composer votre liste de naissance à offrir. Près de huit rubriques d’articles y sont ; bébés, enfants, parents, coffrets, tétines… Le site est parfait pour trouver le meilleur cadeau.
  • www.etsy.com: le site propose plusieurs catégories. Dans celle réservée aux enfants, vous allez trouver le cadeau parfait et durable que vous souhaitez offrir au nouvel arrivant dans la famille.
  • www.amazon.fr: ce géant du commerce en ligne possède une rubrique spécialement défiée aux cadeaux naissance. Il y a des albums photos, des coffrets de cadeaux, et bien d’autres idées.

Comment personnaliser un cadeau de naissance?

Il existe pleins d’idées pour personnaliser un cadeau de bébé. Que ce soit un bavoir, une peluche, des draps, vous pouvez faire graver le nom de l’enfant sur ses accessoires.

Quel service (utile) rendre comme cadeau de naissance?

Quand un couple vient d’avoir un bébé, très souvent, ils manquent de temps pour eux-mêmes. Alors, vous pouvez leur offrir de garder leur bébé, pour qu’ils passent du temps rien qu’entre parents. Cela leur fera sûrement plaisir.

Comment trouver un cadeau de naissance gratuit ?

Vous souhaitez offrir un cadeau unique pour la naissance de bébé ? Vous n’avez pas forcément besoin de débourser de l’argent pour cela. Vous pouvez proposer aux parents de monter son berceau, de peindre sa chambre, etc.

Quelle est l’idée la plus insolite pour une liste de cadeau de naissance ?

Offrez un peignoir de bain en forme d’animal à une maman, pour son bébé. En plus d’être tout drôle et mignon, il lui sera utile lors des bains de son bout de chou.

Autres idées de liste de naissance

https://www.enviedefraise.fr/content/472-liste-de-naissance

https://www.kadolog.com/fr/inspiration/liste-de-naissance-type-les-indispensables-pour-accueillir-bebe

https://www.aufeminin.com/grossesse/30-idees-originales-de-cadeaux-de-naissance-s4015866.html

https://www.milirose.com/exemple-liste-de-naissance.html

https://lepetitpousse.fr/blog/quoi-mettre-sur-une-liste-de-naissance/

https://www.nosenviesdeco.fr/blog/liste-de-naissance-quel-cadeau-original-offrir-pour-la-naissance-de-bebe/

3 Comments

  1. Ping :49 idées de cadeaux pour un couple - Bokado.fr

  2. Ping :49 idées de cadeau pour un bébé de 0 à 24 mois - Bokado.fr

  3. Ping :49 idées de cadeaux entre 21 et 30 euros - Bokado.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *