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7 idées d’activités pour un bébé

Votre bébé pourrait être à mi-chemin (ou même plus !) de sa première année ; cependant, il traversera plusieurs autres changements psychologiques, corporels et émotionnels dans sa vie avant le jour de son premier anniversaire. En outre, il est plus engagé dans le monde qui l’entoure, mais dans un avenir proche, il commencera à ramper et à se déplacer, ou à se promener dans la maison. Il est impossible d’arrêter sa progression vers la petite enfance. Avec un peu de tendresse, vous pouvez aider votre enfant à passer à l’étape suivante.

Vous cherchez des moyens d’aider votre bébé à grandir ? Nous vous proposons ces activités préférées des experts psychologues, faciles mais puissantes pour stimuler le développement. Bref, voici 7 idées d’activités pour un bébé :

1. PEEKABOO

Matériel nécessaire : petits jouets, livres ou couvertures.

La meilleure façon de procéder est de placer un objet ou un livre sous la couverture en laissant une partie de l’objet visible. Demandez à votre enfant « Où sont-ils ? », puis encouragez-le à les chercher. « En général, les bébés attrapent la couverture et en explorent le contenu. Si la couverture que vous avez ne fonctionne pas, vous pouvez l’enlever et changer de couverture.

Modifications : Lorsque votre bébé a appris à localiser un objet partiellement caché, procédez à sa dissimulation complète sous la couverture.

Compétences acquises : Développement de la motricité fine, permanence de l’objet

2. EMPILAGE

Matériel requis : Tasses à mesurer en plastique

Comment l’utiliser : À tour de rôle, empilez vos gobelets avant de les jeter au sol. Vous pouvez également organiser une  » course « , où chacun empile les gobelets en même temps.

Compétences acquises : Comprendre les causes et les causes et la motricité fine

3. PUZZLES

Matériel requis : Puzzles en bois

Comment l’utiliser : Vers son premier anniversaire, votre enfant sera prêt pour de grands puzzles en bois. Il suggère des puzzles avec des motifs ou des images vives. Montrez et expliquez ensuite ce qu’il fait, et vous devrez peut-être diriger les mains de votre enfant Claquez et applaudissez lorsqu’ils réussissent.

Compétences acquises : Résolution de problèmes, motricité fine, compétences visuelles.

4. LECTURE

Matériel requis : Livres d’images en carton ou en tissu

Comment l’utiliser ? Lisez régulièrement des livres à votre enfant, en montrant les illustrations pendant que vous lisez et en l’engageant en changeant votre voix pour celle de différents personnages. Invitez votre enfant à participer en l’incitant à rire ou à s’émerveiller de l’histoire. Entrez en contact avec les images et tournez les pages.

Compétences acquises : Développement du langage, capacité d’écoute

5. APPELEZ-MOI

Comment s’y prendre : Vers 6 à 8 mois, votre enfant commencera à danser. Encouragez-le donc à applaudir en chantant cette chanson :

Clap One, clap two three

Clap, clap, et clap avec moi.

Clap puis clap quatre fois et cinq.

Clap, clap, et clap abeilles dans les ruches.

Clap, clap, six, sept, huit.

Clap, clap, et clap Tu es géniale.

Clap puis clap. Neuf et dix.

Clap puis clap et essayons encore une fois.

Compétences acquises : Imitation, rimes

6. LE TEMPS DES RIMES

Comment l’utiliser : Des paroles de chansons qui contiennent des mots réels ou des termes inventés qui riment, comme « thump, Thump, thump jump, bump and jump ». Il est possible de se sentir idiot, mais les rimes sont un autre moyen d’augmenter la capacité de votre enfant à communiquer. « Le toucher de votre enfant est comme une nourriture pour son corps et son esprit », décrit le Dr Leiderman. « La compréhension du langage par un enfant commence bien avant qu’il ne développe un langage expressif est établi, et nous devons saisir toutes les occasions de les immerger dans la langue. « 

Compétences acquises : Développe la discrimination auditive.

7. Faire du bruit

Matériel nécessaire : Bouteille vide de 300g riz ou pâtes de couleur

Comment l’utiliser : Veillez à remplir le récipient de pâtes ou de riz, puis recollez le couvercle, afin que votre enfant puisse observer et entendre le bruit qu’il produit en secouant et en roulant le récipient. Un biberon ne produit généralement pas ce son, c’est donc un peu surprenant qu’ils fassent maintenant l’expérience de choses nouvelles et excitantes, et cela ajoute l’élément de surprise. Les bébés de cet âge apprennent beaucoup sur la relation entre la cause et l’effet et c’est une nouvelle façon fascinante d’apprendre. »

Compétences acquises : Motricité fine discrimination auditive, cause et effet

8. Un Cheerio DISPARU

Matériel nécessaire : Cheerios, gobelets en plastique opaque

Comment jouer : Créez votre propre version du jeu classique de la coquille en plaçant un objet comme un Cheerio dans une tasse et en essayant de voir si votre enfant peut le localiser. Ce jeu simple permet de renforcer l’idée de permanence des objets, ce qui est une idée importante.

Variations : En utilisant deux gobelets de couleurs différentes, placez votre Cheerio dans l’un des gobelets, puis déplacez-le jusqu’à ce qu’il se souvienne du gobelet dans lequel il s’est caché. Une fois qu’elle a trouvé le Cheerio dans le gobelet qui était caché, montrez-lui que vous êtes en train de le placer sous le deuxième gobelet. Voyez si elle se souvient que le Cheerio a été déplacé.

Compétences enseignées : Capacités d’attention, développement de la mémoire et permanence de l’objet.

9. SPECTACLE DE LUMIÈRE

Matériel nécessaire : récipients en plastique de couleur, mini-lampes de poche.

La meilleure façon de procéder est d’allumer quelques petites lampes de poche, puis de déposer les bouteilles d’eau vides dans des Tupperware ainsi que tous les récipients à couvercle et de couleur. Installez votre bébé au milieu de l’obscurité de la pièce, et laissez-le jouer avec les récipients éclairés posés sur le sol devant lui.

Modifications : sortez une lampe de poche d’un récipient, mettez votre enfant sur le dos et déplacez la lampe de poche lentement sur le mur qui est sombre. Faites une pause sur les objets et discutez avec votre bébé ou parlez-lui des choses qu’il vit.

Compétences acquises : Stimulation sensorielle visuelle ; aptitudes aux mouvements oculaires et concentration soutenue ; socialisation. Mouvements corporels d’attachement

10. PEINTURE AU DOIGT EN SAC

Matériel requis : peinture au doigt lavable, sac de congélation à fermeture éclair d’un gallon ruban adhésif

La méthode à suivre : Pressez quelques teintes foncées de peinture lavable pour les mains à l’intérieur d’un sac à fermeture éclair, puis fermez-le hermétiquement. Utilisez du ruban adhésif en toile pour plus de sécurité. Étalez la peinture pour couvrir l’intérieur du sac. Placez-le ensuite sur le sol devant votre enfant pendant l’heure du ventre. Expliquez-lui comment faire des marques sur l’extérieur du sac en utilisant vos doigts ou vos mains. Pour conserver les œuvres d’art de votre enfant, retirez les bords du sac, puis retirez le haut de l’œuvre et placez-la sur le sol pour qu’elle sèche.

Modifications : Vous avez un enfant indépendant ? Faites-le dans une chaise haute.

Compétences acquises : Développement sensoriel, motricité fine ; apprentissage de la relation entre cause et effet, capacités d’écriture précoce.

11. RÉCIPIENT DE JEU

Matériel nécessaire : Petits jouets, récipient

La meilleure façon d’aborder ce jeu est de placer quelques objets à l’intérieur d’un récipient dont l’ouverture est un peu plus grande que les chevilles, les balles, les maillons en plastique ou tout autre petit objet. Le récipient est remis à votre enfant qui est susceptible de le faire tourner, ce qui fera tomber les jouets. « Votre enfant finira par remarquer que quelque chose bouge à l’intérieur, que des jouets semblent tomber et il commencera à secouer, à frapper et à atteindre les contenants », explique Mme Coley. Continuez à remplir le récipient régulièrement jusqu’à ce que votre enfant apprenne la meilleure façon de le faire de manière autonome.

Variations de HTML0 : Lorsque votre enfant sait placer des objets dans des récipients, vous pouvez élargir le jeu en utilisant un récipient plus étroit et à bouche ouverte, ainsi que des jouets plus longs comme des blocs rectangulaires, des chevilles et des cuillères en plastique. « C’est par essais et erreurs que votre enfant apprendra comment il doit tourner les objets pour les faire entrer dans les récipients », explique la mère.

Compétences acquises : capacité de manipulation et d’orientation des objets